dimanche 20 janvier 2008

DEVENIR ENFIN PROPRIETAIRE?



François Fillon veut 70% de propriétaires de leur logement





"On va faire un très gros effort pour l'accession à la propriété. On veut 70% de Français qui soient propriétaires de leur logement",


Christine Boutin, Ministre du Logement et de la ville veut instaurer des mesures d'encouragement pour les ventes de logements sociaux.


La ministre du Logement, a souhaité que d'ici la fin de l'année, 40.000 logements sociaux par an puissent être vendus à leurs occupants. La propriété ne sera plus un luxe réservé aux riches.
«Je veux trouver avant la fin de l'année - et j'ai donné comme date limite le 15 décembre - un accord raisonné avec l'ensemble du mouvement HLM». « Il s'agit, avec cet accord, de dégager des moyens supplémentaires pour construire les nouveaux logements sociaux dont nous avons tant besoin», a-t-elle expliqué.
La ministre prévient et met en demeure tous les acteurs «à la hauteur des responsabilités qui pèsent sur eux pour aider à résoudre la crise du logement». «Je n'imagine pas d'autre conduite».
Les organismes gestionnaires du logement social reste muet, ils demandent des garanties aux locataires accédant à la propriété. Ils veulent l'assurance que cela n’affectera pas les aides de l'Etat.


Pour parvenir à dégager plus de terrains constructibles, elle compte sur «un important plan de mobilisation du foncier public».


Le droit au logement opposable (DALO) impose un programme sur la courte durée et force le calendrier.

mardi 15 janvier 2008

P.R.U. BLOIS- Vos questions

Nous vous proposons de recueillir vos réactions et questions, ainsi avec votre aide nous serons force de propositions.

mercredi 9 janvier 2008

Le PRU de Blois: Zup de Blois-la POSTE laisse tomber les Quartiers Nord


Poursuivre ses efforts et s’impliquer dans la duréeLa Poste va renforcer son engagement dans le cadre des Projets de Rénovation Urbaine. Un premier projet est actuellement testé sur les communes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil et repose sur l’amélioration des conditions d’accès aux habitants de la desserte postale des territoires (collectivités...). A suivre... http://laposte.fr/collectivites_poste_dans_territoires_dans_vos_390acteur_economique-_1184.html
A suivre ? Mauvais feuilleton pour les quartiers Nord, une seule poste pour 19 000 habitants.On parle beaucoup de disparité territoriale, opposant le rural à l’urbain, « mais regardez donc ce village de 50 habitants n’à pas de poste, lui ».La guerre est déclarée, qui du petit paysan ou du petit zupard va montrer du doigt le premier ? Alors chacun se tait.
C’est la fragmentation en de multiples "communautés", chacune d'elles affirmant ses droits est tombées dans le piège. Alors on se tait.La cohésion sociale, la solidarité qui osera les remettre en cause. Alors on se tait.La poste aux services de tous ?
Discutons en !!!

lundi 7 janvier 2008

ZUP DE BLOIS-plus de 1000 Logements démolis


Les logements HLM à Blois en 2004 représentaient 8500 logements soit environ 40% du parc, l’agglomération blésoise manque de logements sociaux.Il y a obligation d’au moins 20%.toute les communes de l’agglo sont à moins de 10% certaines plafonnent à 2%, malgré les pénalités certaines préfère payer que de construire des logements à loyer modéré.A Blois 1078 LOGEMENTS seront démolis et 822 seront reconstruits.2 922 logements seront réhabilités, 734 seront « résidentialisés ».

jeudi 3 janvier 2008

Blois la défunte salle Paul Emile Victor

Quel est le projet aujourd’hui de la future Salle Polyvalente à vocation socioculturelle ? Nous n’avons pas de réponse parce qu’il n’y a pas eu de concertation autour de ce projet avec les associations.Le passé est douloureux, la salle Paul Emile Victor était régulièrement vandalisée néanmoins c’est un des projets majeurs du PRU.

Projet de Rénovation Urbaine de BLOIS


Démolition de la tour Lewes

Le Projet de Rénovation Urbaine (PRU) brisera t-il les barrières (Avenue de France et ligne de chemin de fer) qui séparent la ville du Nord de la ville du Centre ? Les blésois pourront-ils être fière de leur ville et s’approprier tous les espaces sans contraintes, sans arrière pensées ?

ZUP de BLOIS




En 1999, Blois recensait environ 49000 habitants.Les habitants de la ZUP (Croix- Chevalier, Kennedy, Coty) représentaient un tiers de la population. Des logements sociaux pour la grande majorité (60 %du parc social de l’agglo) ont été construits dans les années 1950 jusqu’à 1970. Ils sont occupés par les blésois les plus modestes, la diversité sociale y est depuis des années absente, ceci en grande partie à cause d’un manque d’anticipation des bailleurs sociaux que sont l’ OPAC du Loir et Cher et de deux SA, la SA Loir et Cher Logement et la SA Jacques Gabriel. Dans ces quartiers le chômage y est important, 25% de la population de l’agglomération représente plus de 50% des chômeurs.